Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
E402B530-055E-4EFF-94FE-7BAFA85EDB8D.jpeg

Je ne comprends pas la demarche a faire.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a 5 Nov modifié

Bonjour DantooineHumble530

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Tu peux voir que les deux gaz ne sont pas à la même pression donc tu dois commencer par trouver ce 120 ml équivaut à combien de litres dans le pneu. Ensuite tu dois de demander combien de fois on peut faire rentrer ce volume dans le pneu et tu auras ainsi répondu à la question. Pour pouvoir vérifier ta réponse je vais mettre la mienne en dessous mais fais le problème avant de comparer.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-relation-entre-le-volume-et-la-pression-loi-de-c1007#video-la-loi-de-boyle-mariotte

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

Réponse: 75 coups de pompe

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

D'abord, il faut faire en sorte que le nombre de moles de gaz pompés par la pompe en total est égal au nombre de moles de gaz dans le pneu gonflé. Cependant, il manque la température ambiante pour trouver le nombre de moles! Mais, il y a une autre stratégie...

Établissons les variables :

• V1 : 2,5 L
    • P1 : 360 kPa
    • V2 : 0,12 L
    • P2 : 100 kPa

Sachant que la relation entre la pression et le volume d'un gaz est la suivante :

$$ P_1V_1 = P_2V_2 $$

Légende :

• P1 : pression initiale
    • V1 : volume initial
    • P2 : pression finale
    • V2 : volume final

Tu peux légèrement modifier cette formule pour trouver le nombre de coups de pompe à donner :

$$ P_1V_1 = (P_2V_2)•n $$

où n est le nombre de coups de pompe à donner. En effet, rajouter cette constante s'assure que le nombre de moles de gaz (ce qui compte dans cette question) est égal des deux côtés de l'équation.

Ainsi, il ne te reste qu'à mettre les valeurs dans la formule.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la relation entre la pression et le volume :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question