Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
Screenshot_20210508-212421_Samsung Internet.jpg

Bonjour,

Je dois trouver la mesure manquante mais je ne sais pas comment faire avec la méthode de Pythagore.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a
    screenshot-20210508-212421-samsung-internet.jpg

    On connaît a et c, on calcule b avec la relation de Pythagore.

    N'oublie pas qu'on cherche la longueur (maximale) de la toilette.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Santannasandra,

    Merci pour ta question!😉

    Le théorème de Pythagore est une formule qui permet de trouver la mesure d'un côté d'un triangle rectangle si tu connais les deux autres. La formule est la suivante :

    $$a^{2} + b^{2} = c^{2}$$

    Où a et b sont les côtés qui forment l'angle droit et c est l'hypoténuse.

    Ainsi, à partir de cette formule et un peu de logique, tu peux arriver à trouver la mesure de la hauteur de la porte au niveau de la toilette. Tu as déjà la mesure de l'hypoténuse qui correspond à la longueur de la porte soit 91,44 cm. Pour trouver la mesure de la base du triangle, tu dois soustraire 19 cm à 50,27cm. Ensuite, il te reste à appliquer le théorème de Pythagore et le tour est joué!

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur le théorème de Pythagore pour des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question