Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Quel sera le pH de la solution précédente composée de 85 mL d'hydrazine (H2NNH2) 0,135 mol/L avec 60 mL d'une solution de H2NNH3Br 0,155 mol/L, si on ajoute 7,00 mL de HNO3 0,200 mol/L ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Je pense qu'il faudrait avoir une image du problème pour bien répondre à cette question. Cependant, voici la démarche que je tenterais pour un problème de ce genre :

1. Établir la formule de la réaction. Je pense qu'il s'agit de la suivante :

$$ H_2NNH_2 + 2\:H_2NNH_3Br + 6\:H_2O \longrightarrow 6\:H_3O + 2\:BrN $$

2. Trouver la constante d'acidité des acides en jeu et calculer le pH à l'équilibre.

3. Calculer la concentration d'ions H+ ajoutés par l'ajout de HNO3.

4. Calculer le pH final.

Il s'agit d'un problème complexe et il se peut que la démarche décrite ci-dessus soit incorrecte. Si tu veux nous envoyer une image du problème avec tes tentatives de démarche, nous pourrons peut-être te donner des indications plus précises.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante d'acidité :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a November 2022 modifié

Bonjour PicCharismatique2622

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Tu dois te demander ce qu'est réellement le PH le PH est en fait une échelle logarithmique quand on dit que le PH est de 11 on dit en fait que la concentration des ions H+ théorie d'Arrhenius ou H3O+ théorie de Bronsted-Lowry est de 10^-11 mol/L. Donc tu dois d'abord établir la concentration en mol par Litre d'ions H+ ou H3O+ dans ta nouvelle solution et trouver quelle exposant de 10 donne la bonne réponse. Si tu souhaites contrevérifier ta réponse je rajouterai en commentaire mon résultat.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-ph-et-l-echelle-ph-s1038

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

Réponse: PH=0,84 (à prendre avec des pincettes :)

Poser une question