Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Diagramme à tige et feuilles

Tige              Feuilles 

          

1             8         8      8        9 

2             8 

3             8         8         9             

4             0         1        2         3        7          

5             5        8         8        9 

             

       

1. Quel est le mode de cet ensemble de données? 

  

2. Quelle est la médiane de cet ensemble de données? 

3-. Quelle est la moyenne de cet ensemble de données? 

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Andree,

    Merci pour ta question!😉

    Si tu as de la difficulté à lire le diagramme à tige et à feuille, je t'invite à consulter cette fiche de notre site :

    Lorsqu'on te demande le mode d'un ensemble de données, on fait référence à la modalité où il y a le plus d'effectifs. Ce que ça veut dire, on cherche la catégorie où il y a le plus de données. Dans ton cas, il s'agirait de la tige 4 puisqu'il y a cinq données et les autres modalités ont une, trois ou quatre données.

    Ensuite, la médiane est la donnée au centre de la série données. Pour la trouver, tu peux utiliser la formule suivante :

    image.png

    Comme dans ta série de données il y a 17 données, la médiane est la 9e donnée, c'est-à-dire 40.

    Finalement, la moyenne permet de dresser le portrait de la distribution de données. Pour l'obtenir, tu dois additionner toutes les valeurs de la série de données et diviser ce total par le nombre de données de ton ensemble de données. Dans ta situation, si tu additionnes toutes tes données tu arrives à un total de 659 et si tu divises cette somme par 17, le nombre de données, tu arrives à une moyenne de 38,8.

    Si tu veux plus d'explications sur le mode, la médiane et la moyenne, je te conseille de consulter cette fiche de notre site :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question