Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème

thumbnail_IMG_7960 (2).jpg

, s'il vous plait ? Merci d'avance !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a November 2022 modifié

Bonjour Abeille Tranquille!

Merci de faire appel à nos services 😉

Avec les informations fournies, tu peux déterminer la règle de la fonction linéaire décrivant la prise de valeur des actions. Avec cette règle, tu pourras connaître la valeur de l'action après 25 jours et donc déterminer la somme accumulée par M. Simard. Tu pourras ensuite déterminer le profit net qui correspond au prix de sa voiture.

Pour déterminer la taux de dépréciation, je t'invite à réviser les notions de calcul de taux d'intérêt annuel. Tu peux le faire en consultant la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour AbeilleTranquille4928 ,

Après lecture de ta mise en situation, voici, en gros, les étapes à suivre:

• trouver la règle de ta fonction linéaire (y=ax+b ou y=mx+b)
    • calculer la valeur totale des 10 000 actions au début des transactions et la valeur de ces 10 000 actions après 25 jours: il faudra remplacer x par 25 dans ta règle pour connaître la valeur
    • il faut comprendre que le profit est le gain d'argent entre la vente et l'achat des actions (en $)
    • Quand tu auras trouvé le montant de ce profit, cette valeur deviendra la valeur initiale de ta fonction exponentielle (pourquoi fonction exponentielle? On parle de dépréciation de voiture).
    • Tu devras résoudre ta fonction exponentielle avec f(x)= 13629,44$ et trouver la valeur de la base de ta fonction exponentielle
    • Lorsque tu auras trouvé ta base, n'oublie pas de la soustraire à 1 pour connaître ton taux de dépréciation (en %)

J'espère que ces indices te permettront de compléter ton travail 😉

Poser une question