Si ma température du milieu 1, soit 25ml d’eau) est de 24° et que ma température finale en ajoutant 1g de l’hydroxyde de sodium est de 30°. Démontrer si cela est une réaction endothermique ou exothermique. Est-ce que ma température initiale de l’hydroxyde de sodium est de 6°C (30-24) et est-ce okay si je calcul sa variation de température avec ces données:
30°C - 6ºC = 24°C (variation de température de l’hydroxyde de sodium)
j’ai déjà regardé les fiches d’aides mais cela ne m’a pas aidé je voudrais une réponse directement reliée à mon problèmeÂ
mon problème en résumé (ce que j’ai fais)
milieu 1:
Q: ?
m1: 25ml=25g
C: 4,19j/ g * ºC
Delta T : 30°C-24°C= 6°C
milieu 2:
Q?
M: 1g
C : 4,19 j/g * ºC
Delta T: 30°C - 6°C = 24°C
est-ce véridique? Je voudrais avoir concrètement se que je devrais faire…svp
*ensuite, j’appliquerais la formule q=mcdelta T*
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HippocampeOmicron5268,
Merci beaucoup pour ta question. Pour ton milieu 1, je suis pas mal certaine que ta démarche est bonne. Cependant, j’ai des doutes sur ton milieu 2. En effet, la capacité thermique de l’hydroxyde de sodium n’est pas la même que pour l’eau.
Si j’étais toi, je prendrai la formule -Q1 = Q2. En effet, on sait que l’énergie ne peut être créée ni détruite. Alors l’énergie qui est absorbée dans un système est dégagée par l’autre. Voici une fiche qui est en lien avec la formule -Q1=Q2 :
Voici également une autre fiche avec différentes capacités thermiques :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!