Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Si ma température du milieu 1 est de 24° et que ma température finale en ajoutant de l’hydroxyde de sodium est de 30°. Est-ce que ma température initiale de l’hydroxyde de sodium est de 6°C (30-24) et est-ce okay si je calcul sa variation de température avec ces données: 30°C - 6ºC = 24°C (milieu 2)

j’ai déjà regardé les fiches d’aides mais cela ne m’a pas aidé je voudrais une réponse directement reliée à mon problème

mon problème en résumé:

Variation de température du milieu 1 : 30°C - 24°C = 6ºC

variation de température du milieu 2:

30°C - 6°C = 24°C

est-ce véridique?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Hippocampe Omicron!

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans cette situation, tu ne peux pas assumer que la température initiale de l'hydroxyde de sodium est de 6°C.

Ici, en connaissant la masse, la capacité thermique massique et la variation de température de l'eau, tu pourras déterminer la quantité d'énergie absorbée.

Grâce à l'équation \(Q_1 = -Q_2 \), tu pourras isoler la variable de la température initiale pour l'hydroxyde de sodium pour en connaître la valeur!

J'espère que cela t'aidera!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour HippocampeOmicron5268

Tu y es presque. Dans la fiche tu as la formule:

Q = m c (T finale - T initiale)

Q = la quantité d'énergie

T finale = 30 et T initiale = 24

c = 4.19 J / gr T

En premier, tu dois calculer combien font 25ml d'eau en gr et appliquer la formule. Et tu ne dois pas ajouter le poids de l'hydroxyde de sodium

Allez! vas-y!

Poser une question