Secondaire 5 • 2a
j’ai un problème à résoudre en chimie :
Je mesure 25ml d’eau distillée. Je note la température et elle est à 24ºC. Ensuite, j’ajoute 1g d’hydroxyde de sodium à l’eau. Je note la température après, et elle est de 30°C. Sachant que la capacité thermique massique de l’eau est de 4,19, quelle est la quantité d’énergie du milieu 2?Â
ma qts est la suivante: est-ce que la masse du milieu 2 est de 25g + 1g = 26 g? Et est-ce que la variation de température pour les deux milieux est la meme?
je suis déjà allé voir la fiche sur les calculs calorimétries mais je n’arrive toujours pas à savoir si la masse 2 est 26g ou 1 g
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HippocampeOmicron5268,
Merci beaucoup pour ta question! Selon ma compréhension de ton problème, la masse de ton deuxième milieu serait seulement celle de l’hydroxyde de sodium, donc 1 g. En effet, puisque ce sont deux substances dfférentes, ta masse 1 sera celle de l’eau distillée et ta masse 2 sera celle de l’hydroxyde de sodium.
Pour ce qui est de la variation d’énergie, ta température finale pour tes deux substances sera la même. Cependant, ta variation de température est différente pour les deux substances.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!