Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Alloprof sur ce problème comment on a su qu'il fallait faire un taux je veux dire fraction 15/300 et 20/340 comment on a su qu'il fallait faire comme ça ? Pouviez-vous m'expliquer

16681848773301836337933176160005.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Pour compléter l'excellente explication de ton collègue GrenatDiplomate2517, on cherche la recette qui est la plus chocolatée, donc qui contient la plus grande concentration de chocolat. Une concentration, c'est un ratio, soit quantité de l'élément recherché / quantité de produit total.

Si je t'avais dit que je fais une recette avec 5g de chocolat pour 10 ml de lait, et que tu en fais une avec 2 g de chocolat pour 10 ml de lait, et que je te demande quelle sera la recette la plus chocolatée, tu me répondras je crois instinctivement que c'est la mienne, puisqu'il y a plus de chocolat. Tu as ainsi comparé deux concentrations, soit 5g/10 ml et 2g/10 ml. Ainsi, pour t'aider, lorsque tu n'es pas sûr de bien comprendre un problème comme celui-ci, tu peux changer les nombres pour des plus petits, tu verras que cela te semblera plus clair.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    1a

Parce que ce par définition la recette la plus chocolatée est celle qui a la plus grande concentration (ou le taux le plus élevé) de chocolat.

Pour déterminer la concentration des deux recettes on cherche à comprendre combien de chocolat il y a par rapport à la quantité de lait. Cela revient à faire un taux :

quantité de chocolat / quantité de lait

Poser une question