Secondaire 5 • 2a
Bonsoir!
Dans une burette à gaz (à l'envers avec un bouchon avec un trou) dans un bécher d'eau, lorsque deux réactifs réagissent et qu'un gaz est créé, est-il possible que du gaz s'échappe par le trou du bouchon si jamais de l'air y est rentré lorsqu'on a mis le bouchon et que l'air créé un passage pour que le gaz s'échappe du montage?
Merci
Bonjour PingouinPacifique6915,
Le montage est probablement semblable à celui illustré :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ce cas, est-il possible que du gaz s'échappe par le trou? C'est peu probable dans la situation illustrée car le gaz est piégé dans la burette et puisqu'il est plus léger que le liquide il ne peut que monter. Or pour pouvoir s'échapper par le trou il faudrait qu'il descende. Évidemment, si la burette a été manipulée et si elle n'a pas toujours été dans cette position il est possible, selon tes manipulations (donc c'est à toi de répondre) qu'il y ait eu une possibilité de fuite. De toute façon, je t'invite à reformuler ta phrase : l'air ne peux pas créer de passage.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir PingouinPacifique6915,
Merci de solliciter nos services.
Malheureusement, n’ayant pas le montage devant moi, il est difficile pour moi de me prononcer hors de tout doute. Toutefois, si ton bouchon n’est pas hermétique, il y a assurément des chances que du gaz s’échappe, car le gaz veut occuper tout l’espace possible.
Tu peux fort probablement mentionner que du gaz a pu s’échapper dans les sources d’erreurs de ton rapport de laboratoire.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!