Secondaire 2 • 3a
bonjour Je ne comprends pas Le Devoir en mathématiques est ce que vous pouvez m’expliquer svp
bonjour Je ne comprends pas Le Devoir en mathématiques est ce que vous pouvez m’expliquer svp
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut Ashlovesmills !
Il s'agit d'un problème sur les rapports de similitude !
Je vais faire avec toi en exemple le A) et je te laisserais compléter les autres numéros :)
tout d'abord on te demande de trouver le rapport K; le rapport K est le rapport entre 2 mesures, 2 côtés ! Nous avons donc 2 côtés semblables sur le triangle ( le côté BC du triangle 1 est semblable au côté EF du triangle 2 ) . Comme tu l'as déterminé, ce rapport est de 2.5 car on divise 37,5cm par 15cm.
Par la suite, le rapport $$K^2$$ est le rapport des aires entre 2 formes semblables. Comme tu as trouvé K, tu peux trouver K^2 en faisant simplement K au carrée (2.5*2.5 = 6.25)
Maintenant, tu dois trouver la mesure DF . Tu sais que le côté DF du triangle 2 est semblable au côté AC du triangle 1. Tu as aussi trouvé K (je te le rappel ; K est le rapport entre 2 côtés ! ) Donc si tu multiplies le côté AC (17cm) par ton rapport K ( 2.5 ) tu trouves la mesure du côté DF ( 17cm*2.5 = 42,5 cm)
Pour le côté AB maintenant, nous savons que le côté DE du triangle 2 est semblable au côté AB du triangle 1. Je te rappel qu'on a encore et toujours le même rapport de K ! Il faut donc faire cette fois-ci le côté DE(20 cm) divisé par le rapport K (2.5) . Donc si tu divises le côté DE(20cm) par le rapport K (2.5) , tu obtiens le côté AB ( 8 cm )
Pour les autres numéros, la même logique s'applique, une fois que tu as ton rapport K, tu n'as qu'à multiplier ou diviser pour passer d'une figure à l'autre :)
Je te joins un lien vers notre site Alloprof qui explique cela en détail, je te conseil d'y jeter un oeil !
Cordialement, VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!