Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à la même réponse que la formule sur le graphique pour le m de la formule de la droite de régression? Ça m'a donner -1093,2. Je ne suis pas sûre laquelle est la bonne. :(

Capture d’écran 2022-11-09 185136.png
Capture d’écran 2022-11-08 200445.png
20221109_200847.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

D'abord, le calcul utilisé par Google Sheets pour trouver la valeur de la droite n'est pas le même que tu utilises (il s'agit d'une formule plus complexe qui n'est pas enseignée au secondaire).

Ensuite, je pense que tu as inversé les termes dans le dénominateur de ton calcul. En effet, il est impossible que le résultat de la soustraction soit négatif au dénominateur, car il faut comparer le plus petit terme au plus grand terme.

Aussi, le m de la droite devrait être positif dans cette situation, car, comme tu l'as constaté, la pression augmente avec le volume.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la relation entre le volume et la pression :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question