Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Allo est-ce que quelqu'un peut m'aider avec cette question, merci!

Considérons l'équilibre suivant :

2 COF2 (g)   ⇆  CO2 (g)  +  CF4 (g)           Kc = 1,96

On introduit 0,372 moles de COF2 dans un contenant de 971  mL à 1000°C. 

Quelle sera la concentration molaire de COF2  à l'équilibre ?

(Petit rappel mathématique : A2/ B2 = (A/B)2 )

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour DauphinCalme7779,

Je te suggère de jeter un coup d'œil aux réponses données ici : Je ne comprend pas cette question — Alloprof

Tu devras adapter les valeurs numériques mais ça devrait te donner un coup de main.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Dauphin Calme!

Merci de faire appel à nos services 😉

Avec la quantité de moles ainsi que le volume donné, tu pourras déterminer la concentration molaire initiale du \(COF_2\). En assumant que les concentrations des produits sont nulles au point initial, du peux remplir la première ligne d'un tableau IVE.

Tu pourras par la suite déterminer les expressions représentant les concentrations à l'équilibre pour les réactifs et les produits. Tu pourras utiliser des variables pour exprimer la variation.

Ainsi, en connaissant la constante d'équilibre, tu pourras isoler les variables utilisées pour connaître leur valeur.

Pour réviser des exemples similaires de calculs de constante d'équilibre impliquant un tableau IVE, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question