Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Comment savoir quelle équations du MRUA choisir lors d'un probleme ?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour ParulineChouette3363,

Malheureusement, les problèmes ne se résolvent pas tous de la même façon. Je vais ici les diviser en 2 catégories.

Catégorie 1 : les problèmes qui se résolvent en une seule étape.

Dans ce cas, tu dois utiliser une formule qui utilise la variable questionnée et uniquement des variables dont les valeurs sont fournies. Si une formule utilise la variable questionnée et une autre variable dont tu ne connais pas la valeur, tu dois la rejeter. Il faut en trouver une autre.

Catégorie 2 : le problème ne peut pas se résoudre avec une seule formule. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver une seule formule . Dans ce cas, il te faut trouver une formule qui utilise toutes les données fournies pour obtenir de l'information nouvelle sur une variable supplémentaire. Une fois cela fait, tu dois réessayer de le faire en une étape (catégorie 1). Il se peut que ça ne marche pas tout de suite. Il faut alors recommencer la catégorie 2 jusqu'à ce que le problème devienne de catégorie 1.

J'espère que ces indications te seront utiles.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut ParulineChouette3363,

Merci pour ta question!

Pour savoir quelle équation utiliser, il faut se fier aux informations que l'on connait et celle qu'on cherche. Par exemple, si tu cherches le temps et que tu connais l'accélération, la vitesse initiale et finale, tu utilises la deuxième équation à gauche.

image.png

Bref, le choix se fait en fonction des informations que tu connais et celle que tu cherches. Idéalement, tu choisis une équation dont tu connais la valeur de tous les termes sauf un, celui que tu cherches. Je t'invite à consulter notre fiche sur les équations du MRUA si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question