Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Puis-je avoir un dessin / schéma, car je n'arrives pas à visualiser / dessiner les 2 triangles dans cet énoncé. (#35)

unnamed (1).jpg

J'aurais besoin d'aide pour les lettres b,c et d du numéro 35.

Étape 1 : Pour commencer, je dois dessiner les 2 triangles, dessiner le premier c'est simple, car les coordonnées sont données, mais comment ou plutôt que dois-je faire pour dessiner le deuxième triangle?

Aussi, comment dois-je trouver les coordonnées du second triangle. Que dois-je faire?

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,


    J'abonde dans le même sens qu'Alain. Voici ce que je pense :

    image.png

    Avec les coordonnées de \(A\) et \(B\), tu peux calculer la mesure de \(\overline{AB}\). Cela te permet de trouver les coordonnées de \(B\).


    Pour trouver les coordonnées de \(C'\), puisque le triangle est isocèle, comme Alain le mentionnait, si \(x_{B'}\) est l'abscisse de \(B'\), alors \(x_{B'}\div 2\) sera celle de \(C'\). Tu vois ? Pour calculer l'ordonnée de \(C'\), tu peux calculer la hauteur issue de \(C'\). Il y a plusieurs façons (Pythagore, trigonométrie).


    Avec la hauteur issue de \(C'\), calcule l'aire du triangle avec la formule habituelle. Pose ensuite une équation en utilisant l'aire mais cette fois-ci avec la base \(\overline{B'C'}\) et la hauteur issue de \(A'\). Isole la hauteur et tu pourras répondre à la question c).


    Par la suite, tu peux utiliser la trigonométrie pour répondre à la question d). Pour le d), une façon de procéder est de calculer la mesure des trois côtés et d'utiliser la loi des cosinus. Sinon, tu peux utiliser la hauteur, et calculer la mesure de l'un des deux angles isométriques et déduire la mesure de l'angle \(BCA\) ensuite (la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle est 180°).


    À toi de jouer !

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Je vois cela :

    A'(0, 0), B'(x, 0) et C'(x/2, y)

    où x>0 et tel que mA'B'=mAB

    et y>0 et tel que mA'C'=mAC .

Poser une question