Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Comment trouver la valeur initiale d’une fonction à l’aide du taux de variation (a=1/4) et un couple (2,4)?

Je suis capable de trouver la réponse en faisant le graphique, mais y’a t-il une formule?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour CoccinelleRuge1065,

Par exemple, si c'est une fonction polynomiale de degré 1 sous la forme f(x) = ax + b ou y = ax +b, tu peux utiliser les informations que tu as et les remplacer dans la formule de la fonction pour trouver la valeur manquante.

Dans le couple (2,4) :

x = 2

y = 4

Ainsi, on a 4 = (1/4)*2 + b

4 = (1/2) + b

4 - (1/2) = b

(7/2) = b

Une fois le b trouvé, tu peux trouver la valeur initiale (quand x = 0) en remplaçant x par 0 dans la formule. Dans ce genre de formule (y = ax + b), le b correspond aussi à la valeur initiale (ordonnée à l'origine) :

y = (1/4)*0 + (7/2)

y = 0 + (7/2)

y = (7/2)

J'espère que ça t'a aidé :)

Il se peut cependant que cette fonction ne soit pas celle avec laquelle tu dois travailler pour résoudre le problème. Je t'invite donc à nous réécrire et à nous donner plus d'information si tu as besoin de plus d'explications ! :)

Noémie

Poser une question