Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Comment je fait pour réduire cette fraction à sa plus simple 18/27

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (10)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour AmandeLambda5623,

J'ai constaté que j'ai fait une terrible erreur en disant que la fraction était déjà irréductible. Comme l'ont dit les autres, 18/27 peut être réduit à 2/3, en divisant le numérateur et le dénominateur par 9. Je suis vraiment désolé de t'avoir induit en erreur.

Sincèrement,

RobotSympathique8600

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Je suis là pour répondre a ta question.

Je vait te dire 2 façon de réduire les fraction. Premièrement tu pourait trouver un diviseur commun entre eux et diviser ces nombre par le diviseur et tu répète cette processus jusqu'à temps qu'il n'y a pas de diviseurs commun. La deuxième façon que je te propose est de trouver le PGCD des deux nombre et de diviser les deux nombre par le PGCD.

Voici une fiche qui pourrait aussi t'aider:

N'hésite pas à nous poser d'autre question.Bon travail.

PythonArtistique3069

• Options
    Secondaire 3 • 1a

@RobotSympathique8600

Ton explication est erronée. 18/27 peut être réduit à 2/3.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Pour réduire une fraction à sa plus simple expression, tu dois trouver le plus grand commun diviseur (PGCD) du numérateur et du dénominateur.

Pour voir comment faire, je t'invite à consulter cette fiche :

J'espère que ça t'a aidé ! :D

Noémie

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a November 2022 modifié

Bonsoir AmandeLambda5623,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

Tout d'abord, pour réduire cette fraction, tu peut trouver le PGCD (Plus grand commun diviseur) des deux nombres et diviser le numérateur et le dénominateur par le PGCD.

Tu peux essayer de le diviser par un diviseur commun jusqu'à temps qu'il n'y aille plus de diviseur commun.

Exemple:

image.png

Pour ta fraction, tu peux voir que le numérateur et le dénominateur peut se diviser en 9 (qui est aussi le PGCD), ce qui donnera 2/3.

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

J'espère t'avoir aider!

Bonne continuation,

OpaleInsolite6851

• Options
    Secondaire 4 • 1a November 2022 modifié

Bonsoir AmandeLambda5623,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour ta question!

Je t'invite à consulter cette fiche si tu as de la difficulté avec les fractions irréductibles : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605

J'espère t'être venu en aide.

Bon courage,

RobotSympathique8600

• Options
    Secondaire 2 • 1a November 2022 modifié

Bonjour, en faite tu dois Diviser par 9

• Options
    Secondaire 2 • 1a

Salut,

Divise ces deux nombres par 9, ce qui donnerait 2 sur 3. Et deux tiers, on ne peut pas lui fractionner encore. Donc sa plus simple expression est 2 tiers.

• Options
    Secondaire 2 • 1a

Salut.

Alors pour réduire cette fraction, tu vas trouver s'ils ont des diviseurs en commun. Puis, tu divises et si la fraction doit encore être divisée, tu vas trouver des diviseurs en commun pour arrivée à une fraction équivalente.

• Options
    Secondaire 3 • 1a

Trouve le PGCD des deux termes et divise chacun des termes par le PGCD trouvé.

Exemple: PGCD (18,27) = 9

18 : 9 = 2

27 : 9 = 3

Donc la réponse serait 2/3.

: = divisé par

Poser une question