Secondaire 3 • 1a
Je voudrais bien savoir comment calculer la mesure des deux cathètes à partir de l'hypoténuse dans un triangle isocèle rectangle.
Disons par exemple que l'hypoténuse mesure 14 cm, et on n'a pas les mesures des cathètes(on sait juste qu'ils ont la meme taille), comment est ce que je peux les calculer?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Comme expliqué par ton collègue, tu dois appliquer le théorème de Pythagore où cathète 1 = cathète 2. Ainsi, tu auras l'équation suivante :
$$ c²+c²=h²$$
Puisque h=14, tu as alors :
$$ c^2+c^2=14^2$$
Tu peux ensuite additionner les termes semblables :
$$ 2c^2=14^2$$
Puis continuer d'isoler la variable c. Cependant, si on te t'avais pas préciser que le triangle est isocèle en plus d'être rectangle, tu n'aurais pas pu trouver la valeur des deux cathètes, puisque tu aurais eu 2 inconnus pour une seule équation.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut CielJaune4290,
Merci pour ta question!
Tu dois utiliser la méthode de pythagore. Voici le lien pour t'aider: Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof.
En fait, il faut que tes deux cathètes soient égale à ton hypothénuse. Cela fait que
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
X esposant 2 + X exposant 2 = 14 exposant 2
Cela donne
2X exposant 2 = 14 exposant 2
Maintenant tu peux résoudre l'équation et trouver à quoi équivaut le X qui représente la longueur de la cathète. J'espère que cela t'as aidé!
-CannebergeTendre5326
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!