Postsecondaire • 2a
Bonjour,
j’ai essayé de nombreuses fois ce numéro et je bloque. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?
Le numéro en question:
On pipettes 25,00ml d’une solution Ca(OH) 2 de concentration 0,750mol/L dans un ballon de 250ml, puis on complète avec de l’eau. Quel est le pH de la solution diluée?
Merci !
Cette question me semble plus difficile qu'on ne pourrait le croire à première vue. À température normale, le Ca(OH)2 étant peu soluble, je ne crois pas qu'on puisse atteindre une concentration de 0,750 mol/L.
Est-il possible qu'il y ait une erreur dans l'énoncé? Ou encore que l'expérience soit effectuée à haute température (ce qui affecterait la constante de l'eau)?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PistacheTenace,
Merci pour ta question!
Tout d'abord, tu peux calculer la concentration de Ca(OH)2 nouvellement obtenue après le pipetage, grâce à C1V1 = C2V2. Tu pourras ensuite, grâce à la formule de la concentration, trouver le nombre de moles qui y correspond.
De par les coefficients stœchiométriques, on détermine qu'une mole de Ca(OH)2 correspond à deux moles de OH. Tu peux alors calculer le pOH, puis le pH:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!