Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je suis en sec 2 et on fait les solides mais je ne sais pas c'ets quoi la formule pour mon aire de ma base ni pour l'aire latéral d'un prisme pouvez vous m'Aider d'il vous plaît

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 3a

quel sorte de prisme?

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Kim!

Merci de faire appel à nos services 😉

Il existe différents types de prismes, qui diffèrent selon la nature de leur base. En effet, une base peut être un carré, un rectangle, un triangle, etc.

Pour déterminer l'aire de la base, il faut donc connaître la formule de l'aire de la figure qui la compose. Je te joins ci-dessous un lien vers une fiche qui présente les formules d'aires de plusieurs figures planes:

Il ne faut pas oublier de multiplier l'aire trouvée par deux, comme il existe deux bases par prisme!

Pour ce qui est de l'aire latérale des prismes (AL), elle peut être calculée grâce à la formule suivante:

$$ A_L = P_b \times h $$

où Pb est le périmètre de la base et h est la hauteur du prisme. Pour déterminer le périmètre de la figure plane qui forme la base, tu peux te référer au lien ci-haut.

Je t'invite aussi à consulter le lien suivant qui aborde le calcul de l'aire des prismes, si tu souhaites réviser cette notion:

J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question