Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour compléter le numéro 15 a et b. Ainsi que pour le numéro 13, dont je n'ai pas commencé...
Pour le numéro 13, je comprends que le a / paramètre a va être négatif, car c'est un U. Sinon, je comprends aussi que ça va de 0 à 15 pour le 15m. (En gros, je sais que les donnés dans le graphique ou plutôt parabole sont importants, mais je ne sais pas trop qu'est-ce qui sert à quoi...)
Merci et bonne journée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Merci à toi d'utiliser la zone d'entraide!
Les explications pour #15 a) et b) sont ici:
Pour le #13:
Supposons que la corde à linge est l'axe des abscisses, l'axe des x.
Dessinons un graphique qui représente la situation.
Tu as raison, les x vont de 0 à 15 m.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Posons des points. On peut voir grâce au graphique précédent que la parabole croise l'axe des x à 3 m et à 9 m (3m+6m=9m). On sait aussi qu'au début du trajet de l'avion, c'est à dire à 15 m en x, il est à 6 m plus haut que la corde.
Ainsi, on pose les points suivants.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On a les deux zéros donnés par les points (3, 0) et (9,0)
$$ x_1 = 3 et x_2 = 9 $$ On a aussi le point (15,6).
Nous pouvons trouver la règle grâce aux étapes ci-dessous.
Tu peux t'aider de la fiche explicative La recherche de la règle d'une fonction polynomiale de degré 2:
Attention à ce que tu as dit dans ta publication: 🚨 Ce n'est pas parce que la forme est U que a est négatif, au CONTRAIRE !!!🚨
Lorsque a est positif (a > 0) l'ouverture de la parabole est vers le haut.
Le a est positif, comme quelqu'un qui sourit! Le sourire est par en haut comme U. 🙂
Lorsque a est négatif (a < 0) l'ouverture de la parabole est vers le bas. Pense que dans négatif : n, vers le bas comme la lettre n! Pense aussi à quelqu'un qui est négatif, qui est fâché. Sa bouche est vers le bas. Il fait une baboune. ☹
Révise le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2, plus spécifiquement le a grâce à la fiche suivante.
Bonne révision et bonne continuation!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!