Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour compléter le numéro 15 a et b. Ainsi que pour le numéro 13, dont je n'ai pas commencé...

unnamed (2).jpg

Pour le numéro 13, je comprends que le a / paramètre a va être négatif, car c'est un U. Sinon, je comprends aussi que ça va de 0 à 15 pour le 15m. (En gros, je sais que les donnés dans le graphique ou plutôt parabole sont importants, mais je ne sais pas trop qu'est-ce qui sert à quoi...)

Merci et bonne journée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour!

    Merci à toi d'utiliser la zone d'entraide!

    Les explications pour #15 a) et b) sont ici:

    Pour le #13:

    Supposons que la corde à linge est l'axe des abscisses, l'axe des x.

    Dessinons un graphique qui représente la situation.

    Tu as raison, les x vont de 0 à 15 m.

    Capture d’écran (1132).png

    Posons des points. On peut voir grâce au graphique précédent que la parabole croise l'axe des x à 3 m et à 9 m (3m+6m=9m). On sait aussi qu'au début du trajet de l'avion, c'est à dire à 15 m en x, il est à 6 m plus haut que la corde.

    Ainsi, on pose les points suivants.

    Capture d’écran (1137).png

    On a les deux zéros donnés par les points (3, 0) et (9,0)

    $$ x_1 = 3 et x_2 = 9 $$ On a aussi le point (15,6).

    Nous pouvons trouver la règle grâce aux étapes ci-dessous.

    Capture d’écran (1131).png

    Tu peux t'aider de la fiche explicative La recherche de la règle d'une fonction polynomiale de degré 2:

    Attention à ce que tu as dit dans ta publication: 🚨 Ce n'est pas parce que la forme est U que a est négatif, au CONTRAIRE !!!🚨

    Lorsque a est positif (a > 0) l'ouverture de la parabole est vers le haut.

    Le a est positif, comme quelqu'un qui sourit! Le sourire est par en haut comme U. 🙂

    Lorsque a est négatif (a < 0) l'ouverture de la parabole est vers le bas. Pense que dans négatif : n, vers le bas comme la lettre n! Pense aussi à quelqu'un qui est négatif, qui est fâché. Sa bouche est vers le bas. Il fait une baboune. ☹

    Révise le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2, plus spécifiquement le a grâce à la fiche suivante.

    Bonne révision et bonne continuation!

Poser une question