Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j’aurais besoin d’explications sur ce sujet j’ai déjà lu toute les notes de cours à ce sujet . Mais je n’arrive pas à trouver de résultat 

lenonce est le suivant :

On fait réagir 0,50 g de magnésium avec de l’acide chlorhydrique HCl à 1,0mol/L . La réaction dure 0,50 minutes .

On me demande de calculer la vitesse de réaction en mole de magnésium par seconde

la réponse qu’on me donne est 0,00069mol/s ( je cherche la méthode à utilisé pour arrive à ce résultat)

vous m’avez trouvé comme résultat 0,000343mol/s

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Désolé pour mon erreur!

La méthode est la même que dans mon explication précédente, mais le nombre de secondes n'était pas bon. Revoici mon explication corrigée :

D'abord, établissons et balançons l'équation de la réaction :

$$ Mg + HCl \longrightarrow MgCl + H_2 $$

$$ 2 Mg + 2 HCl \longrightarrow 2 MgCl + H_2 $$

Puis, convertissons la masse de magnésium en nombre de moles :

$$ 0,50\:g\:Mg ≈ 0,0206\:mol $$

On ne connait pas le nombre de moles de HCl, donc il faut assumer que le Mg est le réactif limitant et que tout le Mg est utilisé lors de la réaction. Ainsi, sachant que la réaction dure 0,5 minute, on peut trouver la vitesse de réaction en divisant la quantité de Mg par le nombre de secondes :

$$ v = \frac{0,0206\:mol\:Mg}{30\:s} $$

$$ v ≈ 6,9•10^{-4}\:mol/s $$

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question