Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
20210507_135719.jpg

Salut j'essaie de faire le problème 32#, mais je suis pas capable de trouver la bonne réponse qui est 34.18m. En premier lieu Jai trouver lhypothènuse qui ma donner 41.06 ainsi Jai additionner 18 et 41.06 qui me donne 59.06m. Où est ce que je me trompe?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Je te félicites d'avoir fait le numéro et d'avoir fait parvenir ta démarche! La prochaine fois il serait bien aussi de nous indiquer les calculs et pas juste leurs réponses. Mais pour cette fois, ça va! Nous pouvons analyser ce qui a bloqué.

    Tu as fait une petite erreur de compréhension. En effet, l'énoncé indique que c'est la partie cassée qui forme l'hypoténuse. L'arbre s'est cassé à 18 m de sa cime. Ainsi, la partie cassée vaut 18 m.

    D'abord, il faut savoir que la cime est l'extrémité supérieure de l'arbre.

    Capture d’écran (1117).png

    Tel qu'indiqué plus haut, l'arbre s'est cassé à 18 m de sa cime. Ainsi, la partie cassée vaut 18 m.

    Capture d’écran (1118).png

    La partie cassé forme l'hypoténuse du triangle rectangle.

    Capture d’écran (1119).png

    L'angle formé par la partie cassée et le sol est de 64°.

    Capture d’écran (1121).png

    L'hypoténuse n'est donc pas 41.06 comme tu l'as calculé, mais bien 18 m. Pour trouver le reste de l'arbre, tu dois utiliser les identités trigonométriques comme tu as sûrement dû le faire.

    Capture d’écran (1124).png

    Bonne continuation!

Poser une question