Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour,

je me demande comment je fais pour savoir si 94/100 est une fraction irréductible ?

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Pour déterminer si 94/100 est une fraction irréductible, tu dois regarder si le numérateur et le dénominateur ont des diviseurs communs, c’est-à-dire si on peut diviser le numérateur par un nombre et le dénominateur par ce même nombre.

Petit truc, lorsque le numérateur et le dénominateur sont des nombres pairs, alors tu sais déjà qu’on peut diviser ces nombres par 2, et donc qu’il s’agit d’une fraction réductible, c’est-à-dire que l’on peut réduire davantage. Attention, ce n’est pas parce que le numérateur et le dénominateur ne sont pas tout les deux pairs qu’il n’y a pas nécessairement d’autres diviseurs communs aux deux nombres.

Ainsi, puisque 94 et 100 sont pairs, on peut donc diviser ces nombres par 2, ce qui nous donne :

$$ \frac{94}{100} = \frac{94\div2}{100\div2} = \frac{47}{50} $$

Il n’y a pas de facteur commun entre 47 et 50, 47/50 est donc une fraction irréductible!

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605

J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

Poser une question