Secondaire 4 • 2a
Bonsoir,
Il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris. Est-ce que tous les ions qui existent sont mobiles ou non? Si non, qu’est ce qui explique la mobilité de certains ions?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LithiumTurquoise9161,
Merci beaucoup pour ta question! Il y a plusieurs sens au mot «mobile». Est-ce que tu te demandes si tous les ions qui existent peuvent se coupler avec d’autres ions ? Si c’est ce que tu te demandes, la réponse est oui. En effet, tous les atomes cherchent à acquérir la configuration des gaz nobles. C’est-ce qu’on appelle la règle de l’octet. Voici une fiche sur ce sujet qui pourrait t’aider :
Si cependant, tu te demandes si tous les ions peuvent se déplacer, la réponse est non. Je crois que ce principe dépasse tes apprentissages, mais je peux quand même te le résumer. Il existe une technique utilisée en chimie qui se nomme IMS. Dans cette technique, on utilise la mobilité des ions. En effet, les ions vont suivre un champ électrique selon une certaine vitesse qui dépendra de leur charge et de leur interaction avec le gaz. Voici un site où tu peux trouver de l’information à ce sujet :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!