Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Dans un laboratoire sur la chaleur molaire, on me donne trois équation chimique : équation 1, équation 2 et équation globale. J'ai trouvé la chaleur molaire de l'équation 1 et de l'équation globale, et à partir de ça, j'ai trouvé la chaleur molaire(avec le calorimètre) de l'équation 2. Tout va bien, sauf que je n'arrive pas à trouver les variables dépendante et indépendante.

Voici les équations:

équation élémentaire 1: KOH(s) + H2O(l) → KOH(aq) + H2O(l)

équation élémentaire 2: KOH(aq) + HCl(aq) → H2O(l) + KCl(aq)

équation globale: KOH(s) + HCl(aq) → H2O(l) + KCl(aq)

Pouvez m'aider svp? Merci d'avance !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PommeRose8591,

Merci pour ta question!

Pour trouver les variables, il faut généralement se fier aux manipulations. Dans ton cas, il s'agit de la calorimétrie de l'équation 2.

Pour déterminer les variables, il faut que tu regardes les mesures que tu as obtenues lors des manipulations. Par exemple, tu as sans doute obtenu une variation de température en fonction du temps. Tu as donc la température et le temps comme variable. Dans cette situation, l'une dépend de l'autre, je te laisse identifier laquelle!

Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question