Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai un problème: Al2(CO3)3 + Al2O3 + 3 CO2

Une quantité de 20,00g de cette substance se décompose dans un contenant scellé de 4,5 a une température de 120,0 degrés et une pression de 105,0 kPa. Quelle sera la pression finale dans le contentant lorsque tout les solide se sera décomposé?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CuriumPhilosophe8859,

    Merci pour ta question!

    Pour obtenir la pression finale dans le contenant, il faut utiliser la loi des gaz parfaits. Pour ce faire, il faut connaitre la température, le volume et le nombre de moles. Tu connais déjà le volume et la température à partir de l'énoncé. Par contre, il faut que tu trouves le nombre final de moles.

    Pour y arriver, tu dois utiliser la formule et la stœchiométrie. Tu connais la masse initiale de substance et tu sais qu'elle est entièrement transformée en produit. Alors, il faut que tu transformes cette masse en moles et que tu utilises la stœchiométrie pour obtenir le nombre de moles finales de produit. Voici une fiche à ce sujet si tu as de la difficulté avec ce concept :

    La stœchiométrie

    Une fois que tu as obtenu le nombre de moles des produits, il ne te reste plus qu'à utiliser la loi des gaz parfaits pour obtenir la pression finale!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question