Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour!

Je comprend pas trop bien les «Dénombrement des résultats possibles d'une expérience aléatoire à l'aide d'un tableau et d'un diagramme en arbre»....

Puis-je avoir une explication?

Voici le numéro que je dois faire:

WIN_20210507_09_12_10_Pro.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Le dénombrement est le calcul des résultats possibles.

    Ainsi, si tu veux t'aider avec un tableau, il faut:

    1) Placer les résultats possibles d’une des deux étapes dans la première colonne du tableau et placer les résultats possibles de l’autre étape sur la première ligne du tableau.

    Si nous appliquons cette méthode à ton numéro, tu dois te demander quels résultats possibles puis-je obtenir à un tour? Tu peux obtenir 3, 4 ou 5. Pareil pour l'autre tour. Ainsi, tu dois inscrire 3, 4 et 5 dans la première colonne ainsi que dans la première ligne.

    Capture d’écran (1098).png

    2) Il faut maintenant associer chaque résultat ensemble. Une ligne avec une colonne. Par exemple, si on commence par ce 3 (tu peux commencer n'importe où, c'est juste un exemple),

    Capture d’écran (1099).png

    Tu sais qu'au premier tour tu as obtenu 3. Si tu obtiens 3 au deuxième, tu as comme résultat: (3, 3).

    Capture d’écran (1102).png

    Si tu obtiens 4 au deuxième tour, tu as comme résultat: (3, 4).

    Capture d’écran (1103).png

    Et ainsi de suite ...

    À l'aide d'un diagramme en arbre maintenant,

    Je te conseille fortement de te fier à l'exemple que tu as à la page précédente avec les pinceaux. C'est presque le même principe! Je vais tout de même t'aider pour ton problème.

    Les étapes sont les suivantes.

    1) Inscrire les possibilités suite à avoir tourné la première roulette.

    Tel qu'indiqué plus haut, il faut se demander ce que tu peux obtenir comme chiffre au premier tour.

    Capture d’écran (1110).png

    2) Inscrire les possibilités suite à avoir tourné la deuxième roulette.

    Capture d’écran (1107).png

    3) Inscrire les résultats.

    Capture d’écran (1108).png

    Je te laisse continuer..

    Ainsi, les _ possibilités sont Ω = {( 3, 3 ), ( 3, 4 ), ( 3, 5 ), ... }

    Retranscris le diagramme par toi-même et trouve les solutions!

    Pour plus d'informations sur le dénombrement des résultats possibles, tu peux consulter la fiche explicative suivante où tu trouveras même une vidéo !

    Bonne lecture et bon visionnement!

Poser une question