Secondaire 1 • 2a
J'ai une mise en situation que je viens de finir. J'aimerais savoir si j'ai les bonnes réponses. Le voyage est de 300 km entre Québec et Alma pour un aller. Voici ce qui est écrit comme question sur ma feuille.
Élise possède une voiture de modèle "Mazda 3" et voyage déjà avec sa soeur. Si jamais Jasmin décide de choisir ce covoiturage. Il devra payer 2,50$/litre et il partagera les frais avec Élise et sa soeur. Consommation d'essence : ( 6,1 litres / 100 km)
Voici ma réponse : Nombre de litres (Allez-retour) = 73,20 litres. Tarif pour Jasmin en allez-retour : 30,50$. Est-ce que j'arrive au bon résultat? Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tout d'abord, voici une fiche qui explique bien la résolution de ce genre de situation en utilisant la règle de trois :
Pour ce qui est du nombre de litre, l'aller-retour te donne une distance de 600 km. Avec la consommation de 6,1 litres/100km, la réponse n'est pas la bonne. Je t'invite à recalculer en te fiant au calcul décrit dans la fiche ci-haut et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!