Secondaire 2 • 2a
Bonjour je ne comprends pas comment trouver l'air avec des variable pouvez vous m'expliquer s.v.p😀😀
Bonjour je ne comprends pas comment trouver l'air avec des variable pouvez vous m'expliquer s.v.p😀😀
Bonjour !
Tu as trouvé que l'aire du rectangle noir est de 28.
Maintenant, tu dois traduire la phrase «la base du rectangle est le double de sa hauteur» en équation et l'appliquer. On sait que la base du rectangle (2x-4) est le double de sa hauteur (1,5). Donc, la hauteur est : 2(2x-4)=1,5. Maintenant, on peut essayer d'isoler le x dans l'équation pour trouver l'aire du rectangle. Pour l'aire du triangle, on fait (x-6*4)/2. Tu soustrait l'aire du rectangle noire par les deux aires des deux formes et tu as ta réponse ! Évidemment, tu remplaces le x pour trouver l'aire du triangle !
J'espère t'avoir aidé :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as une erreur ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as oublié une paire de parenthèses très importante, ce qui fait en sorte que tu as distribué la multiplication du 4 sur le -6 seulement, alors qu'il fallait aussi le distribuer sur le x! Tu aurais dû avoir ceci :
$$ \frac{(x-6)\times 4}{2}$$
$$ \frac{(x\times 4)-(6\times 4)}{2}$$
$$ \frac{4x-24}{2}$$
Même chose pour la division du 2, tu dois la distribuer sur chaque terme du numérateur, ce qui te donne ceci :
$$ \frac{4x}{2}-\frac{24}{2}$$
$$ 2x-12$$
Pour l’aire du rectangle, n’oublie pas aussi de distribuer la multiplication du 1,5 sur chaque terme de (2x-4).
Pour revenir à ta question, tu n’obtiendras pas à la fin une réponse sous forme de valeur numérique, tu obtiendras une aire sous forme d’expression algébrique, c’est-à -dire qu’elle contiendra la variable x. C’est tout à fait normal! Si tu obtiens un nombre, c’est qu’il y a une erreur quelque part! ;)
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Tu n'as pas besoin de tout résoudre puisqu'on te demande une expression algébrique. Tu as bien commencé en trouvant l'aire du grand rectangle, mais tu t'es légèrement trompé dans l'aire du triangle et du petit carré. Le triangle ta formule est base x hauteur divisé par 2, donc (x-6) x 4 / 2. Quand on multiplie (x-6) x 4 cela donne 4X - 24 (il faut multiplier chacun des termes par 4) Donc l'aire du triangle est (4x-24) / 2. Même chose pour le petit rectangle, (2x-4) multiplié par 1.5 donne 3x - 6.
Pour trouver l'aire de la partie en noire tu dois donc prendre l'aire du grand carré mois l'aire des deux autres figures, ce qui te donnerait:
128 - (4x-24)/2 - 3x-6
Il ne te reste qu'à réduire l'aire du triangle et l'expression finale pour en arriver à une version
ax + b.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!