Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut :) Est-ce que quand on utilise la formule quadratique, il faut factoriser d'abord? Ou on peut juste utiliser l'expression telle qu'elle?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a November 2022 modifié

allo, je suis pas sûr de ce que tu veux dire... Si tu veux savoir comment factoriser avec la formule, alors en premier faut trouver le discriminant (∆=b^2 -4ac) et ensuite remplacer tes valeurs dans la formule. Après, tu remplaces dans la forme factorisée.

Exemple: 10x2-41x+21

1.Trouver ∆

∆=b2-4ac

=(-41)^2 - 4(10(21))=1681-840=841

2.Trouver X1 et X2

X=(-b+-∆)/2a

X=(-(-41)+-841)/2(10)

X=41+-29/20

X1: valeur avec le +

X2: valeur avec le -

X1=41+29/20=70/20=7/2

X2=41-29/20=12/20=3/5

3.Remplacer dans la forme factorisée

Forme factorisée=a(x-x1)(x-x2)

=10(x-7/2)(x-3/5)

Note: Puisqu'on remarque que les dénominateurs des valeurs de X1 et X2 sont des diviseurs de 10, on va factoriser le 10 pour avoir 5 et 2 afin d'annuler les dénominateurs et garder le polynôme simple.

=2(x-7/2)*5(x-3/5)

=(2x-7)(5x-3)

Mais par contre, si tu voulais demander Comment résoudre une équation avec la formule, alors faut tout d'abord que tu t'assures que ton équation est sous cette forme: ax2+-bx+-c=0. Ensuite, tu peux procéder à trouver le discriminant et écrire les 2 valeurs possibles. En fait, ce sont les mêmes étapes que quand tu factorises, sauf qu'il ne faut pas utiliser la forme factorisée.

Exemple:

1.Amener l'équation à 0

2x^2=-7x-6

2x^2+7x+6=0

2.Résoudre

Note: Puisque ce sont les mêmes étapes et que l'explication devient longue, j'ai skippé la démarche (je te laisse la faire ;)).

X1=-3/2

X2=-2

S={-2, -3/2}

le S veut dire Solution, en passant. Aussi, on écrit toujours la valeur la plus petite en premier, puisque c'est en ordre croissant.

Poser une question