Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

«Lorsqu'on place un objet à 36,0cm du sommet d'un miroir concave, l'image est réelle et deux fois plus petite que l'objet. De combien de centimètres doit-on rapprocher l'objet du miroir si on veut que l'image devienne virtuelle et trois fois plus grande que l'objet ?»

Je n'arrive pas à résoudre ce problème, si quelqu'un voudrait bien m'aider !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PapillonOptimiste436,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser les informations du problème ainsi que les équations des miroirs pour trouver la valeur que tu cherches, voici les équations :

    image.png

    Dans ce problème, on cherche la position où l'on doit placer l'objet pour obtenir une image virtuelle et trois fois plus grande que l'objet. Dans cette situation, tu connais le grandissement, par contre tu ne connais pas la longueur focale du miroir, une valeur très importante.

    Je te conseille donc de trouver la longueur focale à l'aide de la première situation et d'utiliser la bonne formule pour calculer la position de l'objet.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question