Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
16671899127041140192113220832955.jpg

Si j'ai ma droite perpendiculaire et que j'ai trouver un des deux points de cette droite,(0,4). Comment je trouve la deuxième coordonnées pour ensuite y trouver la distance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

d1 y = -x/3 + 6 et d2 y = -x/3 + 4

ces deux droites sont parallèles et ont pour pente m = -1/3

or on sait qu'une droite perpendiculaire aura pour pente

-1/m = 3

la droite perpendiculaire est donc de forme y = 3x + c où c est à déterminer

tu as choisi le point (0,4) sur la droite d2 comme étant un des points de la droite perpendiculaire (note que tu aurais pu choisir n'importe quel autre point sur cette droite d2 ou sur d1 mais c'était plus simple - donc bon choix!)

en remplaçant le x et le y par 0 et 4 dans y = 3x + c tu pourras déterminer la valeur de c et donc l'équation de la droite perpendiculaire: y = 3x + 4

pour avoir le point d'intersection de la droite perpendiculaire avec la droite d1 tu dois avoir 3x + 4 = -x/3 + 6

(voir mon graphique)

je te laisse calculer la distance

image.png

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ZombieOmicron9053!

Bienvenue chez Alloprof et merci pour ta question.

Tout d'abord, tu sembles bien parti. Puisque tu connais la pente et l'ordonnée à l'origine de ta perpendiculaire, tu peux donc écrire son équation complète. La prochaine étape sera d'utiliser la méthode de comparaison pour trouver le point d'intersection entre la perpendiculaire et l'équation de la droite d1. Une fois ce point d'intersection trouvé, utilise la formule de la distance entre 2 points pour répondre à la question.

Voici 2 fiches qui pourront t'aider au besoin.

Distance d'un point à une droite :

Distance entre 2 points :

Avec ces informations, tu devrais être en mesure de répondre à la question.

Bonne chance. Reviens nous voir au besoin.

Bonne journée!

Poser une question