Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir à vous,

je suis actuellement à la recherche d’une résolution à ce problème, j’ai beaucoup de misère à comprendre comme mener cette situation à une formule quelconque!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Tu es sur le bon chemin! Il faut effectivement utiliser la formule G = -di/do. J'ai une petite précision, cependant : seuls les miroirs concave produisent des images réelles. Ainsi, le miroir dans ton schéma devrait être concave et non convexe. Le type de miroir a aussi une importance lors des calculs car le signe (+ ou -) de certaines variables change dans les formules selon qu'il s'agit d'un miroir concave ou convexe.


    Rappelle toi que G représente le grossissement et que di et do représentent respectivement la distance entre l'image et le miroir et la distance entre l'objet et le miroir. Tu peux directement utiliser di comme étant la distance entre l'écran et le miroir et do comme étant la distance entre l'ampoule et le miroir.


    Cette formule devrait te donner un grossissement négatif. Il s'agira aussi d'une partie de la réponse en b). En effet, rappelle toi que si le grossissement d'une image est négatif, l'image est inversée.


    Je te laisse tenter de résoudre la partie c).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les équations des miroirs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question