Secondaire 5 • 2a
J'ai un problème en chimie que j'ai de la difficulté à résoudre:
Il y a 2 contenants de 140ml à 26 degré et 75,56 kPa.
Le premier contient de 0,151g de 02 et le deuxième contient 0,171g d'un gaz inconnu.
Quel est ce gaz inconnu?
J'ai de la difficulté à éssayer de trouver la masse molaire du gaz inconnu, est-ce je pourrais avoir de l'aide à ce niveau?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'essentiel de cette question, c'est de comprendre que, peu importe la masse du gaz, le nombre de moles dans ces deux contenants est le même. En effet, puisque les paramètres de pression, volume et température sont les mêmes, le nombre de moles doit être le même.
Sachant que l'un des gaz est du O2 et qu'il y en a 0,151 g, tu peux alors trouver le nombre de moles de O2 dans le contenant grâce à la formule suivante :
$$ n = \frac{m}{M} $$
Légende :
• n : nombre de moles (moles)
• m : masse (g)
• M : masse molaire (g/mol)
Ce nombre de moles va être égal au nombre de moles dans l'autre contenant, ce qui te permettra de trouver la masse molaire de l'autre gaz en divisant sa masse par le nombre de moles de O2 pour trouver sa masse molaire. Comme la masse molaire est une propriété caractéristique, tu n'auras qu'à utiliser le tableau périodique pour trouver l'identité du gaz.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le tableau périodique des éléments :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!