Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
20221030_104327.jpg

Je ne trouve pas d'exemple pouvant m'aider dans mon cahier.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Pour le a), on cherche le nombre de droites pouvant passer par M. Essaie de tracer des droites passant par N, sans tenir compte des autres points. On ne te demande pas que ces droites passent par un des deux autres points aussi, seulement par M. Tu constateras ainsi qu'il y a une infinité de droites possibles de tracer! Voici un exemple :

image.png

Il y a une infinité de droites pouvant passer par le point A! Ici on en a tracé 5, mais on peut en rajouter une infinité.

Pour le b), on veut absolument que la droite passe par M et N. On ne considère donc pas P. Combien de droites passant par M et N es-tu capable de tracer?

Finalement, pour le c), on veut 1 droite passant par M, N, et P. Tu as inscrit MN, NP, et PM comme réponse, ce qui est faux. La droite MN ne passe pas par le point P, la droite NP ne passe pas par le point M, et la droite PM ne passe pas par le point N.

En reliant les trois points, on n'obtient pas 1 droite, mais bien 3 droites, soit MN, NP et PM. Il n'y a donc aucune droite pouvant passer simultanément par ces 3 points, puisqu'ils ne sont pas alignés.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question