Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Laboratoire de Chimie : Variation du volume selon la température (loi de Charles) : Quelles sont les sources d'erreurs les plus fréquentes de ce laboratoire ? Il y avait des bulles de gaz sous le ménisque, alors le volume précis était difficile à mesurer. Exception de la fiabilité des instruments de mesure, quelles sont les autres sources d'erreur possible ? Variation de pression ? Inclinaison du cylindre gradué ? Merci de m'aider à éclairer les autres !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour RenardComique5492,

Merci beaucoup pour ta question! Je ne sais pas quelles manipulations tu as fait exactement, mais je vais essayer de t’aider du mieux que je peux. Dans ce laboratoire, tu as sûrement dû utiliser un thermomètre. Peut-être que celui-ci était trop près de la plaque chauffante et que tes résultats étaient biaisés. Sinon, il est possible qu’il n’était pas assez enfoncé dans ton liquide ce qui a engendré une mauvaise lecture de la température. Voici une fiche qui parle des sources d’erreurs dans un laboratoire et qui pourrait t’être utile :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question