Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
Screenshot 2022-10-29 21.28.38.png

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Je ne comprends pas pourquoi B serait l'enthalpie des réactifs puisqu'il est plutôt situé au point de départ de l'équation... Je pensais que c'était A parce que c'est le complexe d'activation, donc l'énergie dont ont besoin les réactifs?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour PommeSarcelle7200,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, l’enthalpie des réactifs correspond à la quantité d’énergie emmagasinée par ceux-ci. Donc dans ta réaction directe, le niveau d’enthalpie est bien le B puisque c’est leur énergie de départ. Cependant, il faut faire attention entre enthalpie et variation d’enthalpie. Effectivement, la variation d’enthalpie correspond à l’énergie absorbée ou dégagée lors d’une réaction. Voici une fiche qui traite de l’enthalpie et qui pourrait t’aider :

De plus, l’énergie d’activation et l’enthalpie ne sont pas la même chose. En effet, l’énergie d’activation correspond à la quantité d’énergie minimale requise pour amorcer la réaction. Voici une autre fiche qui pourrait t’être utile :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question