Secondaire 4 • 2a
Bonsoir alloprof, est ce que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît, je trouve de la difficulté à le résoudre, merci beaucoup!!!
Bonsoir alloprof, est ce que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît, je trouve de la difficulté à le résoudre, merci beaucoup!!!
bonjour,
Avec Pythagore on calcule les dimensions du toît: 9m sur 5 m.
Le volume de pluie tombée est 9m × 5m × 0.015m = 0,675 m³.
Il faut calculer la hauteur, en mètre, du cylindre pour un tel volume:
0,675 = pi × 0.75² × h
Voilà !
P.S. La hauteur sera majorée s'il pleut dans le récipient!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
"Pour mesurer les hauteurs de précipitations (on parle aussi de "lames de précipitations"), on utilise un pluviomètre dont le principe consiste tout simplement à canaliser les précipitations pour en mesurer le volume ou la masse (manuellement ou automatiquement). L'unité utilisée est le mm (millimètre) ou L/m². Le "mm" correspond en volume, à une hauteur d'eau de 1 mm sur une surface plane de 1 m² (soit 1L). "
Il tombe 15 mm de pluie (= 15 L/m²) sur une surface de 9m x 5m = 45 m² donc il tombe 15 x 45 L = 675 L dans le récupérateur.
La surface du récupérateur est π(1.5/2)^2 = 1.7671 m²
la hauteur d'eau dans le récupérateur est donc 675 L / 1.7671 m² = ...... mm donc une hauteur de ..... mètres (le récupérateur doit être assez haut pour contenir ça ;-)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!