Secondaire 2 • 2a
Un sac contient 390 billes qu'il faut partager entre Jean et Gérald. Sachant que Gérald reçoit
60 billes de plus que Jean, détermine le nombre de billes que chacun recevra.
Un sac contient 390 billes qu'il faut partager entre Jean et Gérald. Sachant que Gérald reçoit
60 billes de plus que Jean, détermine le nombre de billes que chacun recevra.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour AraPerspicace8177,
Je vais te guider pour la réponse à ta question.
En premier lieu, si on utlise l'algèbre, il faut poser des variables pour chacun de nos inconnus.
Maintenant, il faut poser notre équation.
x+x+60 = 390 billes
2x+60 = 390
2x = 390 - 60
(Je te laisse continuer)
Tu peut aussi aller voir ces 2 capsules vidéos pour taider en lien avec ta question :
https://www.youtube.com/watch?v=SeI1hrVn68U
Sur ce lien Allorof tu peut faire des exercices à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/mathematiques/la-resolution-de-problemes-algebriques-m1576
Nous sommes toujours là pour t'aider et bonne chance ! :)
ThonDelta2338
Bonsoir,
je te conseille d’utiliser la méthode des bulles algébriques, c’est plus facile selon moi. Voici comment faire:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Salut,
pour répondre à ta question,
il faut diviser 390/2 pour savoir combien de billes par personne et tu vas le soustraire par 60 billes car Gérard en a 60 de plus que Jean.
390/2=195-60=135 billes que jean aura
et 255 billes que Gérard aura
nombre de billes de Jean : x
nombre de billes de Gérald : x+60
390 = x+x+60
390 = 2x+60
390 - 60 = 2x+60-60
330 = 2x
330/2 = 2x/2
165 = x
x+60 = 165+60 = 225
Jean a 165 billes et Gérald a 225 billes.
Gérald recoit 60 billes de plus que Jean, donc Jean en a moins.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!