Postsecondaire • 2a
J’ai bientôt un examen de chimie qui porte sur la nature de la lumière et le modèle atomique de Bohr et j’aimerais avoir de l’aide pour un numéro s’il vous plaît.
Le numéro est le suivant :
Une raie de la série de Balmer apparaît à une longueur d’onde de 486,1 nm.
a) Quelle est la différence d’énergie entre les deux niveaux en jeu dans cette raie d’émission?
b) Démontrer et expliquer quelle transition électronique produit cette raie d’émission.
Ce que j’ai pu trouver pour l’instant:
E = h • c/v
= 4,089 • E-19 J
Merci d’avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Cette matière n'est pas couverte par Alloprof. Toutefois, je peux te donner quelques pistes. Tout d'abord, une raie de longueur d'onde indique en effet un saut d'orbitale. Tu peux calculer cette énergie avec la formule que montre. Cependant, elle ressemble plus à ça :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour ce qui est de la transition, il y a différent type de transition, mais avec cette énergie, il semble qu'il s'agisse d'une transition lié à une absorption et non une vibration :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonne continuation !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!