Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J’ai un devoir de maths et je comprend pas le dernier numéro qu’il me reste à faire. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? (C’est de l’algèbre)

Jamella participe à une course à vélo qui comporte 3 étapes. À la première et à la deuxième étape, elle parcourt respectivement les 2/5 et le tiers du parcours. À la troisième étape, elle parcourt les derniers 8000m. Quelle est la longueur totale du parcours en kilomètres?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Hibou Sage!

Merci de faire appel à nos services 😉

En connaissant les proportions franchies aux deux premières étapes, il est possible de déduire la proportion représentant la dernière partie de la course par soustraction de fractions. Ainsi, si l'entier 1 représente la course complète, 2/5 représente la première étape et 1/3 représente la deuxième étape, la troisième étape correspond à:

$$ 1 - \frac{2}{5} - \frac{1}{3} $$

Par la suite, en connaissant la proportion ainsi que la distance de la troisième étape, tu pourras effectuer un produit croisé pour trouver la distance totale du parcours.

Pour réviser les notions de proportionnalité et de produit croisé, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question