Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

ALLO

jerais besoin d'aide avec mes multiplication .exemple124x24

MERCI

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

BONJOUR CobraRapide4808!

je vais t'aider:)

Regarde cette vidéo et si tu ne comprends toujours pas tiens moi au courent d'accord.

Voilà la vidéo:

la multiplication à 2 chiffre

1. youtube.com

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a October 2022 modifié

Bonjour CobraRapide4808,

D'abord, tu peux utiliser la calculatrice ou tu peut le faire à la main comme c'est expliqué sur cette page AlloProf.

https://www.youtube.com/watch?v=yyORvpGsaUU

Étape 1 : On place d'abord les deux nombres l'un sous l'autre en prenant bien soin d'aligner chacune des positions (les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc.) comme on le fait pour l'addition et la soustraction.

Étape 2 : On prend le chiffre des unités du nombre du bas et on le multiplie avec tous les chiffres du nombre du haut en commençant par le plus à droite. On applique le principe de la retenue au besoin.

Étape 3 : On multiplie de la même façon les chiffres du nombre du haut avec le chiffre des dizaines du nombre du bas. On inscrit la réponse de cette 2e multiplication sous la 1re réponse.

J'espère que cela répond à ta question et bonne chance :)

ThonDelta2338

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour CobraRapide4808,

Merci pour ta question :)

Pour résoudre ton problème, je te recommande d'utiliser la technique de la multiplication en colonnes. Pour y arriver, tu peux suivre les indications suivantes:

1. Écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.
    2. Multiplie les unités du nombre du bas par le chiffre de chaque position du nombre du haut. 
    3. Écris un 0 sous les unités du résultat.
    4. Multiplie le chiffre à la position des dizaines du nombre en bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut. 
    5. Additionne ensemble les 2 résultats écrits sous la ligne pour obtenir le produit de la multiplication.

On présente d'ailleurs la méthode juste ici :)

En espérant t'avoir aidé,

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as une autre question!

Laurie

Poser une question