Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Le mot augmentation je ne veux pas les réponses ni les calculs je veux savoir à propos comment on peut savoir si je dis par exemple augmentation de 85% comment je pourrais savoir si je dois augmenter oui ou non avec le mot augmentation

16668318684156471388936487477032.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Merci pour les précisions! Donc ici, on ne te demande pas d'augmenter un nombre. On te dit qu'on avait un certain montant, et qu'une augmentation de 1,5% de ce montant représente 374$. Ainsi, on te dit que 1,5% de ? $ = 374$. On a alors la proportion suivante :

$$ \frac{1,5}{100}=\frac{374}{?}$$

Il ne te reste plus qu'à calculer l'inconnu pour trouver le prix initial de la voiture.

Le prix après augmentation (le prix final) serait le montant initial + l'augmentation de 374$.

Si on t'avait dit "réduction" à la place "d'augmentation", alors la démarche aurait été pareille, mais le prix final serait montant initial - diminution de 374$

Tu peux suivre le même principe pour le numéro b).

Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas à nous réécrire!

Poser une question