Secondaire 2 • 2a
je ne comprend pas beaucoup la notion des pourcentages pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît????????
je ne comprend pas beaucoup la notion des pourcentages pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît????????
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un pourcentage, c'est une fraction, mais écrite d'une façon différente. Une fraction représente une certaine partie (numérateur) sur un tout (dénominateur). Chaque fraction peut être exprimée en pourcentage, et vice-versa.
Pour calculer un certain pourcentage d'un nombre, tu dois multiplier ce nombre par le pourcentage. Par exemple, si tu veux calculer 20% de 13, alors tu effectueras l'opération suivante :
$$0,2\times 13 = 2,6$$
Tu peux aussi procéder par proportion, comme ceci :
$$ \frac{20}{100}=\frac{?}{20}$
Tu obtiendras la même réponse, soit 2,6. Donc, le 20% du nombre 13 est 2,6.
Pour mettre cela en contexte, c'est comme si on avait 13 pizzas, et on te dit que tu en manges 20%. Tu auras alors mangé 2,6 pizzas (2 pizzas complètes, et 6/10 d'une troisième pizza).
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : De la fraction au pourcentage et l'inverse | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!