Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Lorsque j'ai un système d'inéquations avec 4 règles et que je dois trouver le couple solution du système. Si j'ai une question avec choix de réponse, je dois choisir le couple qui se trouve dans les 4 règles? Ou seulement dans une? Je ne comprends pas malgré toute les explications que j'ai eu de mon enseignant.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir !

La situation dont tu décris est la recherche d'un couple-solution \( (x,y) \) qui est simplement un point de rencontre des 4 inéquations, car les règles dont tu parles sont des inégalités.

Pour comprendre ce raisonnement, je t'invite à lire cette fiche :

Bon apprentissage !

• Options
    2a

Dans des problèmes d'optimisation en mathématique on cherche souvent à maximiser ou minimiser une fonction tout en respectant un certain nombre de contraintes (souvent des inégalités exprimées sous forme linéaire).

Je présume ici que quand tu mentionnes 4 règles tu réfères à 4 inégalités.

Dans ces cas d'optimisation il a été prouvé que la solution au problème se trouve sur l'un des sommets du polygone de contraintes.

C'est en comparant la valeur de la fonction à optimiser pour les différents points/sommets que tu auras la réponse.

Poser une question