Secondaire 4 • 2a
Bonjour pouvez vous m’aidez à résoudre ses deux problème c’est une equation a second degrés svp . Jai essayer mais je n’arrive pas a les factoriser . Que dois -je faire svp ?A l’aide de la méthode de factorisation
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut !
\[2x^2 = -7x -6\] \[2x^2 + 7x + 6 = 0\]Je cherche deux nombres dont le produit est \(2\times 6 = 12\) et dont la somme est \(7\). De plus, je sais que je cherche deux nombres positifs car le produit est positif ainsi que la somme. En cherchant parmi les facteurs de \(12\), je trouve :
\[1 \times 12\] \[2 \times 6\] \[3 \times 4\]
Le dernier couple me semble prometteur : \(3 + 4 = 7\).
\[2x^2 + 7x + 6 = 0\] \[2x^2 + 4x + 3x + 6 = 0\] \[2x(\ \dots \ ) + 3(\ \dots \ ) = 0\] \[(\ \dots \ )(\ \dots \ ) = 0\]
À toi de compléter !
Pour le deuxième, \[-10x^2 + 32x = 6\] \[0 = 10x^2 - 32x + 6\]Tu peux diviser tous les termes des deux côtés de l'équation par \(2\) : \[0 = 5x^2 - 16x + 3\]Je cherche deux nombres dont le produit est \(5\times 3 = 15\) et dont la somme est \(-16\). Je sais que les deux nombres sont négatifs car le produit est positif et la somme, négative. Je trouve \(-1\) et \(-15\) car \(-1 \times -15 = 15\) et \(-1 + (-15) = -16\).
\[0 = 5x^2 - 16x + 3\] \[0 = 5x^2 - x - 15x + 3 \] \[0 = x(\ \dots\ ) - 3(\ \dots \ )\] \[0 = (\ \dots \ )(\ \dots \ ) \]
À toi de jouer !
Clique ici pour d'autres exemple :
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!