Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Est ce que je doit travailler avec la volume dans ce probleme si oui c quoi le volume de la piece comment je peux le trouver

Screenshot_20221024-093235_Chrome.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut LucioleAlpha3009,

Merci pour ta question!

Non, tu n'as pas besoin du volume dans cette situation, uniquement des dimensions de la pièce. Pour ce faire, tu dois d'abord trouver les dimensions de la pièce, je t'ai expliqué dans la première explication comment trouver les mesures manquantes.

Une fois que tu as les mesures, tu peux retrouver le nombre de pièces qui peuvent rentrer dans la boite. Les pièces sont des prismes à bases triangulaires, alors que la boite est un prisme à base rectangulaire. Il faut donc que tu trouves de quelle manière tu vas placer les pièces. Voici ce que je te conseille pour maximiser le volume :

image.png

Le trait que j'ai tracé au haut du prisme signifie qu'il est possible de placer deux prismes triangulaires l'un sur l'autre pour former un prisme à base rectangulaire. Je te laisse vérifier si les dimensions de deux pièces l'une sur l'autre respectent dans la boite.

Pour trouver le nombre de pièces qui rentrent dans la boite, tu n'as qu'à trouver combien de pièces rentrent en hauteur dans la boite et multiplier le résultat par deux afin d'avoir la géométrie expliquée plus haut. Je te laisse essayer avec ces indications.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question