Secondaire 4 • 2a
Bonjour, j’ai besoin d’aide pour trouver la démarche-> Quel volume d’eau (L) est-il nécessaire d’ajouter à 500 mL d’une solution de NaOH 2 mol/L pour obtenir une solution à 5 g/L?
Je bloque au 5 g/L
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut XwingSupra776,
Merci pour ta question!
Dans ce problème, on cherche à faire une dilution en passant de 2 moles/L à 5g/L. Par contre, on ne peut pas comparer ces valeurs, car elles n'ont pas les mêmes unités. Il faut faire un changement d'unités à une des valeurs afin de pouvoir les comparer.
Je vais t'expliquer comment faire le passage de gramme à mol. Pour faire la transformation, il utiliser la masse molaire et utiliser la formule suivante.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On obtient la masse molaire en additionnant les masses molaires de chacun des atomes formant la molécule. Dans ton cas, il faut additionner la masse du Na, du O et du H. On retrouve ces masses dans le tableau périodique et tu devrais obtenir une masse molaire de 40g/mole.
Je te laisse appliquer la formule pour trouver le nombre de moles correspondant à 5g. Ensuite, tu n'as qu'à faire le calcul de dilution avec C1V1=C2V2.
Voici une fiche sur la masse molaire si tu veux en savoir plus:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!